Mon parcours 

Installée dans la région grenobloise, j’ai commencé en tant que salariée et chef de projet à l’Atelier Régional de Conservation Arc-Nucléart (CEA Grenoble), pour finalement, à partir de 2010, m’installer à mon compte.

J’ai assuré jusqu’à présent la conservation-restauration de nombreuses œuvres en bois polychromé et doré (sculptures et cadres), mais aussi des peintures, des objets composites et ethnographiques.

Je suis intervenue sur de nombreuses œuvres en bois extra-européens, notamment pour le Musée des Confluences et Musée National des Arts Asiatiques Guimet.

Une petite expérience en restauration de bois archéologique (notamment en provenance du site de Charavines) m’a apporté une connaissance en gestion et manipulation d’objets fragiles et de grandes dimensions ; souvent en grandes séries.

J’ai été également sollicitée pour des expertises et études préalables sur des œuvres en bois polychromé/doré et sur des objets composites (entre autres Musée de Vizille, Musée Leon Dierx à la Réunion, Musée d’Art Sacré de Saint Nicolas de Véroce, …).

Passionnée par l’art et la culture africaine j’ai préparé le contenu et assuré la formation du personnel permanent du Musée Régional de Natitingou (Benin) en « Conservation préventive des collections de musée : théorie et mise en pratique » dans le cadre d’une Organisation Non Gouvernementale Planète Urgence (2012).

Atelier

Depuis 2013, je fais partie du groupement de restaurateurs indépendants installés dans l’atelier à Fontaine, à proximité de Grenoble. Cet atelier de restauration pluridisciplinaire et dynamique permet de proposer à nos clients des solutions complets et adaptées « sur mesure ».

Formations & diplômes 

  • 2004 .. Université de La Sorbonne, Paris I
    Master 2 de Sciences et Techniques de Conservation – Restauration des Biens Culturels
    A ce titre, habilitation à la restauration des collections des Musées de France (Loi Musées 2002)
  • 2003 .. Académie Des Beaux-Arts de Varsovie, Pologne (membre de l’ENCoRE)
    Master Conservation et de Restauration des Œuvres d’Art à l’Académie des Beaux-Arts (bac +6)
  • 2001/2002 ..Evtek Institut Of Art And Design, Helsinki, Finlande
    Atelier de conservation-restauration de sculpture polychrome (Erasmus)

Formations Continues

  • Les méthodes aqueuses utilisées dans le décrassage, l’enlèvement des vernis et des repeints : solutions, gels et émulsions, par Richard Wolbers,à INP Paris (2012)
  • Identification microscopique des essences de bois, par dr.ing R. Passas de l’Ecole internationale du papier, da la communication imprimée et des biomatériaux,Saint-Martin-d’Hères, à ARC-Nucléart (2012)
  • Archéodendrométrie et artefacts (science de xylologie, tracéologie, dendrochronologie, dendromorphologie, dendroprovenance), par C. Locatelli et D. Pousset,Laboratoire de l’Expertise du Bois et de Datation par Dendrochronologie à ARC-Nucléart (2013)
  • Développer ses capacités d’analyse, d’adaptation et de communication interculturelle. Solidarité Internationale, la citoyenneté et le Développement Durable, formation personnelle(DIF) Planète Urgence (Octobre 2011)